Efelya : un compagnon digital pour les femmes enceintes - ODocteur
Besoin d'aide ?

Efelya : un compagnon digital pour les femmes enceintes

Post Author Par: Odocteur : le 17 août 2021

21/06/2021

Pour éviter et prévenir les risques liés à la grossesse, la start-up Efelya lance son application e-santé dédiée au suivi des femmes enceintes et à la prévention des grossesses à risque. Découverte.

Une grossesse à risque est définie par des complications pendant la grossesse et/ou l’accouchement. On estime que plus de 30% des grossesses sont répertoriées comme étant “à risque”. Ce chiffre varie grandement selon les pays. Les grossesses à risque sont dangereuses pour la maman, mais aussi pour l’enfant qui peut garder de lourdes séquelles irréversibles.

Il est donc urgent que des progrès soient réalisés en matière de prévention et de dépistage afin d’avoir un impact significatif sur la baisse des grossesses dites “à risque”. Mais optimiser le suivi d’une grossesse reste un véritable défi : accès aux soins obstétricaux inégaux, l’évaluation du risque obstétrical dépend souvent du patricien, des difficultés à collecter, stocker et analyser les données médicales des patientes.

A travers le monde, on enregistre plus de 300 000 décès maternels et 2 700 000 décès de nourrissons par an. Pour accompagner médicalement les femmes enceintes tout au long de la grossesse, Efelya lance une application digitale compagnon. Développée par plus de 35 professionnels de santé, cette application vise à sauver des vies, en accompagnant les mamans, à toute heure et où qu’elles soient dans le monde, tout au long de leur grossesse en évaluant les facteurs de risques liés aux 6 principales pathologies de la grossesse.

L’application Efelya est un dispositif médical marquée CE, qui optimise l’accompagnement médical des femmes enceintes et des nouveaux nés. Elle se base sur l’évaluation du profil de risque des patientes en temps réel, durant toute la grossesse, pour dépister au plus tôt un accroissement du risque afin d’alerter et de prendre en charge rapidement la future maman. Cette application évalue les facteurs de risques liés aux 6 principales pathologies de la grossesse grâce à l’intelligence artificielle :

  • Le diabète gestationnel
  •  L’hypertension
  • La pré-éclampsie
  • L’accouchement prématuré
  • Le retard de croissance intra utérin
  • Les hémorragies maternelles

L’application Efelya permet d’assurer un accompagnement à tous les stades de la grossesse, à tout moment et en tous lieux. La future maman reçoit des alertes et recommandations sur mesure lorsque le risque évolue. En agrégeant toutes ces métadonnées, l’application permet aussi d’analyser les données relatives à la santé des femmes enceintes de façon plus large afin d’améliorer la prévention et, à terme, la prédiction des pathologies obstétricales. “Permettre une mise en œuvre d’actions préventives le plus en amont possible, et mieux définir les risques en fonction des profils, doit avoir un effet positif sur les coûts de santé publique”, explique Florine Duplessis, CEO d’Efelya.

Concrètement, l’utilisatrice commence par personnaliser son application en effectuant un test d’évaluation de son risque obstétrical (entre 3 à 5 min), qui informe l’algorithme d’Efelya sur les différents facteurs de risque.  Un « Passeport Grossesse » est généré et constitue un dossier médical digital qui permet à la future maman d’accéder à tous ses antécédents médicaux, de renseigner et d’historiser des données médicales telles que ses symptômes, son poids ou sa tension.

Très rapidement l’application permettra d’enrichir ce compagnon digital  avec l’ajout de documents médicaux numérisés : prises de sang, échographies, comptes rendus de praticiens… L’application évalue en temps réel un éventuel changement dans le profil de risque de la patiente et l’alerte si elle doit demander un avis médical auprès de son praticien.

Efelya a intégré au mois d’avril 2021 le programme d’eSanté Suisse, Tech4Eva, dédié à la valorisation des startups innovantes spécialisées en FemTech. Sélectionnée parmi une centaine de startups internationales de FemTech, Efelya bénéficie d’un programme d’accélération durant 9 mois afin d’optimiser sa croissance et son déploiement à l’international.

Source : Efelya

Pour arrêter de fumer, Internet, Facebook ou une application sur votre smartphone ?

Longtemps considéré comme un produit d’agrément, le tabac doit aujourd’hui être reconnu avant tout comme une drogue. En Suisse, près …

La dépression mieux diagnostiquée par Instagram que par les médecins ?

Les photos publiées sur Instagram permettraient de diagnostiquer une dépression avec une précision de 70 %, alors que les médecins …

Johnson & Johnson Innovation : la collaboration au service de l’innovation en santé

01/07/2021 Fin mai, Johnson & Johnson Innovation est parti à la rencontre de l’écosystème innovation en France avec l’événement : …

Abonnez-vous Newsletter
mail_outline