Besoin d'aide ?

Les avertissements graphiques figurant sur les paquets de cigarettes n’ont aucun effet sur les comportements tabagiques

Les avertissements graphiques figurant sur les paquets de cigarettes n’ont été associés à aucun effet sur les comportements tabagiques.Poumons abîmés et noirs, photographies de bébés nés prématurément, messages chocs sur la diminution de la fertilité... Il semblerait que tous ces avertissements n'aient aucune répercussion sur le taux de fumeurs dans les différents pays ayant opté pour cette mesure de prévention.

Tabac et images choc : la prévention inutile

Des études antérieures, menées notamment au Royaume-Uni, suggéraient que les images d’avertissement et les paquets neutres encourageaient une réflexion sur le risque et l’arrêt du tabac. Les résultats n’avaient pourtant pas permis de déterminer avec précision si cela était en lien avec les avertissements graphiques, la neutralité du paquet ou les deux à la fois.

Une récente étude financée par l'Institut national américain du cancer (National Cancer Institute) annonce le contraire. L'étude très sérieuse portait sur un échantillon de 357 participants, âgés de 21 à 65 ans. Tous ont acheté un paquet de cigarette en ligne, soit neutre, soit comportant un avertissement graphique,  c'est à dire une image choc accompagnée d'une phrase explicative. 

Aucune différence significative n’a été observée dans les différents groupes en ce qui concerne la consommation quotidienne de cigarettes. La prise de conscience serait donc minime et sans effet durable sur la suite de la vie des fumeurs.


L'étude en chiffres :

Sur la totalité du panel, 125 personnes ont acheté un paquet neutre, 118 un paquet avec un visuel choc, 116 un paquet classique. Elles ont ensuite répondu à un court questionnaire dans les semaines suivant leur achat et ce, pendant 3 mois.

Par rapport aux personnes ayant acheté un paquet classique, celles ayant acheté un paquet avec un avertissement graphique ont rapporté une diminution plus rapide des perceptions positives du tabagisme au cours des deux premiers mois.

Les signalements de problèmes de santé ont augmenté dans les trois groupes, avec une augmentation plus importante dans le groupe des paquets avec un avertissement graphique que dans le groupe des paquets américains (P = 0,002).

La prise de conscience de la nécessité d’arrêter de fumer était la plus importante dans le groupe de l’avertissement graphique. La prévention serait donc inutile si elle n'est pas accompagnée d'un véritable dialogue.


Vous souhaitez arrêter de fumer ? Faites-vous accompagner par un médecin grâce aux consultations en ligne Odocteur.com



COVID-19 : myocardite et péricardite post-vaccination guérissent rapidement

Une nouvelle crème protectrice naturelle sur-mesure semble pouvoir soulager les patients atteints d’une dermatite atopique !

Enfin un traitement efficace pour les patients atteints d’une dermatite atopique ?

Une nouvelle crème protectrice naturelle sur-mesure semble pouvoir soulager les patients atteints d’une dermatite atopique !

Le diabète de type 2 serait une maladie du système nerveux central

Une nouvelle crème protectrice naturelle sur-mesure semble pouvoir soulager les patients atteints d’une dermatite atopique !